Après la diffusion sur les 60 chouettes radios partenaires, le tout nouvel épisode de chansomania est dispo en podcast ci-dessous. Dispo également sur toutes les plateformes (Deezer, Spotify,… abonne toi à #chansomania)

Dans cet épisode de Chansomania, nous passons tout un temps avec Jean-Marc Sauvagnargues.
Avec lui, nous parlons de son métier de manager, de sa place à la batterie des Fatals Picards depuis 23 ans, et de son dernier album solo, hommage à Michel Berger, “Ton piano danse toujours”.
—————————-
voici ici un retour d’après concert, écrit par moi Seb Chansomania(moi, quoi!!!) le lendemain d’un concert à Lunel (34)
—————————-

Je voudrai aujourd’hui te parler d’un concert.

Non, je voudrai te parler d’une rencontre, et d’une (re) découverte.

Il y a quelques semaines, dans un bar parisien, du côté de Nation, j’ai rendez-vous avec Jean-Marc Sauvagnargues. On enregistre ensemble une interview pour Chansomania autour :

-de son métier de manager,

-de sa place, depuis 23 ans, à la batterie du groupe Les Fatals Picards,

-de ses albums solo, notamment du dernier sorti, hommage à Michel Berger, « Ton piano danse toujours ».

La rencontre est très belle, c’est un beau moment où l’on parle chansons, concert,… et j’ai très vite l’envie de voir, sur scène, ce spectacle qui porte cet album.

Ce fût le cas ce dimanche 5 novembre, à 17 heures, dans la salle Georges Brassens de Lunel (Hérault).

Tout d’abord, et pour planter le décor, il faut savoir que, bien que reconnaissant évidemment l’immense talent d’auteur, de compositeur et d’interprète de Michel Berger, je n’étais jamais vraiment rentré dans l’œuvre de ce dernier. Va savoir pourquoi.

Il y a eu, il y a un peu plus d’un an, le livre du journaliste François Alquier, « Berger,une vie en chanson », qui avait entrouvert la porte.

Mais ce concert allait révéler pour moi 2 grands artistes.

Michel Berger, d’une part (il était temps que j’y plonge vraiment), et Jean-Marc Sauvagnargues, qui nous chante et nous raconte le Berger chanteur, tout autant que le Berger auteur et compositeur, évidemment pour lui mais aussi pour tant d’autres artistes.

Oui, Jean-Marc nous raconte Berger.

On voudrait, on pourrait, l’écouter pendant des heures, raconter de façon naturelle, sincère, parfois avec de l’humour, ce Michel Berger, son Michel Berger, notre Michel Berger.

Jean-Marc Sauvagnargues nous raconte Berger, mais, aussi (le tout accompagné de photos ou de vidéos), il nous le joue et nous le chante, à travers ses chansons et celles qu’il a composé pour d’autres interprètes.

C’est, il me semble, la raison qui a fait que j’ai pu entré si facilement (il était temps, je le répète), dans l’œuvre de l’artiste.

C’est qu’ici, en environs 2 heures, on découvre ou re-découvre des titres, que ce soit ceux chantés à l’origine par Berger, ou bien par ses nombreux interprètes (Véronique Sanson, France Gall, Françoise Hardy, Johnny Hallyday,…)

D’avoir dans les yeux, dans les oreilles, et finalement dans le cœur tous ces titres, avec toutes ces (petites ou grandes) histoires autour de Michel Berger, fait que l’on en redemande.

Tu l’auras compris, on aime pas, non, on adore.

Jean-Marc Sauvagnargues est à retrouver en interview dans l’épisode 425 de Chansomania. Diffusion à partir du 9 décembre et pour une 10aine de jours sur les 60 radios partenaires, puis podcast dispo dés le 14 décembre, sur le site sebdihl.fr, ou sur toutes les plateformes (Deezer, Spotify, Apple Podcast,…)

Pour la tournée de ce spectacle, voici quelques dates :

14/01 Montoir de Bretagne (44)

19/01 La Crèche (79)

01/03 Vaureal (95)

09/03 Noyelles Godault (62)

13/03 Pont à Mousson (54)

26/09 Méricourt (62)

Toutes les infos sur les réseaux sociaux de Jean-Marc Sauvagnargues.

Moi j’ai déjà envie d’y retourner !

—————————————–


A la fin de la rencontre, Jean-Marc nous partage un titre de Michel Berger.
Egalement en écoute, Fredda, L’Affaire Louis Trio, Bardan’, Babet, La Maison Tellier, Les Fabulous Trobadors.

Chansomania, sur 60 radios en France, Belgique, Suisse, la Réunion, puis en podcast sur toutes les plateformes (Deezer, Spotify,…) Abonne toi 🙂

Soutenir la production des émissions? https://fr.tipeee.com/seb-dihl


0 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *